La peinture abstraite acrylique est un genre pictural à part, souvent plébiscité par le public en art contemporain. Dans cet article, on t’explique ce que c’est… et on te présente la vision particulière de Kaïnographe, à base de travail sur la couleur et d’émotion, dans un parcours de neuf œuvres.
La peinture acrylique est un mélange entre des pigments et un liant généralement composé de résine acrylique, d’où son nom. Elle a l’avantage de sécher très vite et d’être indélébile. Les couleurs sont fabriquées avec des produits majoritairement synthétiques, ce qui apporte une grande stabilité et des teintes vives inaccessibles avec des produits naturels.
La peinture abstraite acrylique est un matériau idéal parce qu’on peut lui adjoindre des médiums et des additifs afin d’en varier la texture, le temps de séchage, et même l’aspect. Cela procure une très grande liberté à l’artiste et permet à tous d’affirmer un style personnel et unique.
Peinture abstraite acrylique travaillée avec un medium donnant un effet « verre » à la couleur.
L’acrylique se prête à tous les supports, y compris en relief. Elle permet en particulier l’utilisation de matériaux recyclés. A Kaïnographe, on propose surtout des séries sur papier et sur toile.
L’art abstrait est une branche de l’art contemporain. L’artiste ne cherche plus à représenter la réalité (ce qu’on appelle l’art figuratif), mais une émotion. Cela passe par des contrastes de couleur, des figures géométriques, un mouvement… Bref, tout ce qui peut tenter de représenter un ressenti.
La peinture abstraite acrylique, par son séchage rapide, ses mediums, son volume, permet un éventail de possibilités et de résultats impossible à obtenir avec d’autres matériaux.
La peinture abstraite acrylique permet d’exprimer l’émotion.
Pour nous, travailler la peinture abstraite acrylique est l’occasion de se demander ce qui est important dans l’art et dans l’émotion. Qu’est-ce qui fait qu’un mouvement devient une œuvre abstraite à l’acrylique ? On te propose un parcours à travers quelques-uns de nos tableaux abstraits à l’acrylique
Dans la série « Aristote et les couleurs », on te propose une réflexion sur l’évolution de la couleur à travers les âges, et surtout notre façon de la percevoir aujourd’hui. Cloé s’est énormément documentée sur le sujet, en particulier grâce aux ouvrages de l’historien Michel Pastoureau
Le but de la série est de montrer l’évolution de notre regard sur ce que nous considérons comme des couleurs normales et fixes. Par exemple, pour le tableau « Blanc et jaune », elle n’a posé sur la toile que des couleurs qui auraient appartenu à ce spectre au temps d’Aristote, c’est-à-dire dans l’Antiquité. L’œil actuel perçoit du rose, de l’orange, du brun : le choix de la peinture abstraite acrylique permet de se concentrer sur cette évolution et de réfléchir à ce qui nous semble être une évidence.
une réflexion sur la couleur valorisée par l’abstraction.
La série, qui comporte quatre toiles, se concentre systématiquement sur un duo de couleurs que tu pourras retrouver dans notre galerie en sélectionnant le filtre « acrylique ». Pour le binôme « violet-noir », Cloé a travaillé sur le trait pour rappeler que dans l’Antiquité, le noir est considéré comme une couleur et le violet une demi-couleur, qui n’existe pas vraiment.
Dans l’Antiquité, le noir était une couleur, mais le violet une demi-couleur.
La série « Musique et Acrylique » a pour but d’utilisation la peinture abstraite acrylique pour relier l’émotion apportée par une œuvre d’art et la musique. Cloé a réalisé huit œuvres, correspondant chacune à un genre musical précis et ce qu’il lui inspire. L’utilisation de l’acrylique joue ici un rôle prépondérant pour traduire à la fois le mouvement et le sentiment liés à la musique.
La musique classique selon Kaïnographe, traduite en peinture abstraite acrylique.
Pour cette série, Cloé a mis au point une technique de superposition des couleurs par couches successives. Un premier travail de dégradé permet de créer un fond changeant, en général clair. Après séchage, une deuxième couche plus foncée crée un contraste. Cette couche est retravaillée au cutter très rapidement, avant séchage, pour donner du mouvement à l’ensemble et traduire les rythmes de la musique.
Le blues avec la technique de Cloé.
Travailler la peinture abstraite acrylique revient avant tout à s’intéresser aux effets de la lumière et de la matière. Un tableau acrylique aura toujours plus de relief qu’une œuvre à l’aquarelle ou à l’huile. Dans la série « Couleurs de vitrail », Cloé s’est inspirée des vitraux du Moyen-Âge. Son but était de traduire l’émotion ressentie à cette époque par des jeux de lumière et des couleurs actuels.
Une réinterprétation du vitrail médiéval lumineuse et colorée
La pratique de l’acrylique peut également être complétée par d’autres techniques. Par exemple, pour le tableau « Bleu et vert », Cloé a ajouté de la feuille d’or pour marquer la séparation entre les couleurs et les matières. Il s’agit ici de souligner le mouvement de la peinture.
Utilisation de la feuille d’or pour souligner le travail abstrait acrylique.
Cet intérêt pour la matière passe aussi par la superposition, en particulier par les techniques de collage et le jeu des couches successives. Pour son œuvre « Jazz », Cloé a par exemple utilisé des bouts de washi tape, des scotchs décoratifs d’origine japonaise.
Une superposition de matières pour mieux traduire l’émotion.
Si ces œuvres et ces séries te plaisent, n’hésite pas à faire un tour dans notre galerie pour toutes les découvrir !
Kaïnographe, c’est avant tout les Arts libres, on refuse de s’enfermer dans un seul style ou une seule technique ! Si la peinture abstraite acrylique est une pratique enthousiasmante en elle-même, elle ouvre vers d’autres voies, en particulier celle de l’abstraction en aquarelle et en techniques mixtes.
un exemple d’abstraction à l’aquarelle
Le choix de changer de type de peinture, d’abandonner l’acrylique pour passer à l’aquarelle, offre une approche plus fluide de l’abstraction, fondée davantage sur le hasard que sur la maîtrise. La pratique du collage s’en retrouve simplifiée. Dans la série « Bulles d’espoir », Cloé te propose par exemple des bulles de sentiment abstraites, à exploser en cas de besoin.
Une série de bulles d’énergie à exploser quand tu en as besoin.
Cette influence de l’abstrait se retrouve aussi dans une partie des photographies de Kaïnographe. On recherche souvent un point de vue différent capable de réenchanter le quotidien, de montrer ce qu’on découvre sous un jour nouveau.
une photographie Kaïnographe inspirée de l’art abstrait
Cela passe aussi par une attention accrue aux angles de vue étranges et à la géométrie qu’on peut retrouver dans certains cadrages. On espère que ton œil aiguisé parviendra à faire le parallèle ! En tout cas, c’est la raison pour laquelle on a créé notre collection Abstractions colorées que tu retrouveras ici .
l’abstraction transforme notre point de vue sur le quotidien aussi dans sa géométrie.
On espère que ce petit panorama de nos œuvres de peinture abstraite acrylique (et un peu plus) t’a plu, on attend tes commentaires pour savoir ce que tu en penses !