Kaïnographe a été fondé par deux alsaciens, Cloé et Anthony. Aujourd’hui, on t’emmène à la découverte de notre région dans une promenade au fil des saisons et des lieux emblématiques en 12 photographies uniques. Du lever du jour jusqu’au coucher du soleil, découvre des photos d’Alsace que tu n’avais jamais vues !
On commence notre parcours en plein cœur de Strasbourg, la capitale alsacienne, par une matinée d’hiver. Le ciel est somptueux, la neige parsème les toits, et les premiers travailleurs bravent le froid. Le soleil se reflète dans le fleuve près de l’Ancienne douane, dans le centre historique. Tout est encore calme. Une photo d’Alsace inédite et mémorable.
Aube hivernale sur Strasbourg
Après ce réveil en douceur, place à la magnificence : le fameux Strasbourghenge, le lever de soleil unique qui a lieu deux fois par an dans la capitale alsacienne, au printemps et à l’automne, quand le soleil se positionne exactement au-dessus de la flèche de la cathédrale. De quoi prendre des photos d’Alsace exceptionnelles et uniques !
le Strasbourghenge 2024 dans toute sa splendeur
La prise de cette photographie demande un excellent sens du timing, mais aussi du cadrage. Pour l’édition 2024, le plus beau est le dégradé de couleurs flamboyant complété par la présence fascinante du soleil. Le jeu d’ombres créé par la cathédrale renforce l’impression d’un moment exceptionnel, digne d’un film.
Nous poursuivons notre promenade en quête des plus belles photos d’Alsace. Le jour est à présent levé, l’occasion de parcourir à la fois les saisons et la région ! Direction le centre-Alsace, près de Sélestat, pour une vue printanière sur la Route des Vins. Le paysage typique n’est pas encore centré sur les vignes, mais sur les dégradés de couleur du bleu du ciel au vert des champs, magnifique en cette saison qui met particulièrement les Vosges et les villages en valeur.
La beauté des Vosges au printemps
On poursuit notre chemin vers le Sud de l’Alsace, près de Mulhouse, pour une exploration Urbex dans un vieil hôtel. La région est riche en lieux abandonnés où la nature reprend peu à peu ses droits, même si leur secret est bien gardé ! De quoi faire des photos d’Alsace inédites, à l’ambiance particulière.
Pour celle-ci, on a choisi de se concentrer sur les couleurs, en particulier ce rose délavé, mis en valeur par le long couloir et la lumière. Une atmosphère nostalgique se dégage de l’ensemble, avec un léger pincement au cœur face à l’abandon et la dégradation des lieux.
Séance d’Urbex dans un hôtel abandonné
Changement d’ambiance et retour à Strasbourg pour une photo classique de la Petite France sous le soleil de printemps. Les reflets dans l’eau permettent un nouveau point de vue et une impression de profondeur sur les maisons typiques. Quant aux nuages, ils reflètent le mouvement du fleuve, pour une photo d’Alsace unique et captivante.
la Petite France au printemps
La journée s’avance et les saisons aussi. Nous voici maintenant au cœur de l’été, dans un parc strasbourgeois. L’Alsace, c’est aussi un lieu de nature, très agréable à explorer à la haute saison et regorgeant d’animaux en tous genres. Pour nous, cette photographie symbolise tout ce qu’il y a de beau et de chaleureux dans l’été et dans notre région. Nos photos d’Alsace, au-delà du point de vue touristique, communiquent une atmosphère, un mode de vie que nous sommes heureux de partager !
Une chaude journée d’été en Alsace
L’après-midi touche à sa fin, mais pas notre promenade ! Nous quittons Strasbourg pour les vignes alsaciennes de la Route des Vins, cette fois-ci en plein cœur de l’automne, pendant la période des vendanges. Ce gros plan représente pour nous ce qu’il y a de plus beau dans la photo d’Alsace : la lumière si particulière, le soleil encore bien présent et la simplicité de la vigne.
l’Alsace en période de vendanges
Autre photo d’Alsace et autre atmosphère. Vers la fin de la journée, au début de l’automne, quand il fait encore chaud, les Strasbourgeois se regroupent sur le barrage Vauban, qui offre une vue panoramique sur la ville médiévale et la cathédrale. C’est le moment de saisir l’ambiance dans une photo d’Alsace moins typique, mais tout aussi symbolique, teintée de bien-être et de partage.
le barrage Vauban au coucher du soleil.
Autre photo d’Alsace inévitable, mais bien plus urbaine, les grues de la presqu’île Malraux rappellent le passé industriel de notre région, avec leurs grandes structures métalliques. Histoire de rappeler que l’Alsace, ce n’est pas qu’une ambiance bucolique, mais aussi une mémoire bien ancrée dans les esprits et parfois beaucoup plus concrète.
Les grues de la Presqu’île Malraux au coucher du soleil.
La journée est presque finie, mais pas notre promenade ! On t’entraîne à nouveau sur les routes, dans le Sud de l’Alsace, au Markstein, pour un coucher de soleil exceptionnel sur les vallées des Vosges, près du Grand Ballon. Le soleil couchant met en valeur la couleur unique des montagnes dans un dégradé proche de l’aquarelle.
Un magnifique coucher de soleil alsacien
La nuit est à présent tombée, mais il ne fait pas sombre pour autant ! Les villages alsaciens, grands et petits, s’illuminent de mille feux en période de l’Avent pour un spectacle enchanteur et réjouissant. Changement de saison, donc, et retour en hiver avec cette photo d’Alsace qui montre qu’on prend Noël très au sérieux, au point de laisser les sapins envahir nos maisons.
Invasion de lumières de Noël en Alsace
Voici venir la fin de notre balade en quête des plus belles photos d’Alsace avec notre dernier cliché, mais pas des moindres ! Une fois que toutes les lumières sont éteintes, que le monde s’endort, il reste la lumière des étoiles. Changement de saison et retour en été avec ce ciel étoilé pris dans les montagnes, au Champ du Feu, dans les Vosges. De quoi laisser un souvenir mémorable de cette promenade enchantée.
Un magnifique ciel étoilé en Alsace
On espère que cette petite promenade au cœur de notre région t’a plu, si tu as aimé nos photos d’Alsace n’hésite pas à visiter notre collection Flânerie alsacienne, on t’y réserve plein d’autres surprises ! Et si le format te plaît, on fera d’autres articles dans ce genre, laisse-nous ton avis en commentaire !